mardi 6 décembre 2011

Je n'ai pas eu le temps de faire une nouvelle exposition. ( Ces jeunes toujours très occupés ! ) Mais j'ai des prévisions pour de futures expositions :

 Oscar wilde au musée d'Orsay , 
les armureries japonaises au quai branly 
et l'exposition sur les cheveux au grand palais.

vendredi 2 décembre 2011

Albert Kahn






Tout d'abord, c'est un musée et il expose en ce moment une exposition que je n'ai pas encore vue, mais je sais que le musée est très bien. Et c'est un jardin avant tout ! C'est vraiment magnifique ! Surtout l'été. Avant de vous détailler plus en détails les jardins. Je tiens à préciser que si j'en parle c'est parce qu'il est accessible par métro même si , il ne se situe pas à Paris.


L'exposition qu'il y a en ce moment au musée est :

La Mongolie entre deux ères. 1912-1913

 

Quant aux jardins : Kahn choisit un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le « parc à scènes ». L’ensemble paysager qu’il fait aménager se compose d’un jardin français complété par une roseraie et un verger, d’un jardin anglais, d’une forêt bleue et d'un marais suivi d’une forêt dorée et d'une prairie, d’un village japonnais, et d’une forêt vosgienne enfin.

 

( Le site )

mardi 29 novembre 2011

Les maoris




Partie 1 - Whakapapa : système de référence généalogique, identité culturelle 

 

Dans cette partie, 3 éléments fondamentaux illustrent les relations qui structurent la société māori : waka (la pirogue ou le moyen de transport), whare tupuna (la maison de réunion ancestrale), tā moko (l’art de la sculpture sur peau, le tatouage).

 

Partie 2 - Les expressions du mana : intégrité, charisme et leadership

 

Cette partie présente donc l’identité māori, en exposant des symboles extérieurs du mana et de l’identité tels que des parures personnelles, une cape, des moko (tatouages) et des armes. Elle évoque également les différentes expressions artistiques du mana dans la culture māori : à travers les taonga (trésors personnels), la langue, les instruments de musique et la terre.

 

Partie 3 - Kaitiakitanga : la sauvegarde, le soin et la protection de l’environnement naturel

 

Les Māori considèrent le monde comme un environnement où toute vie est créée par Papatūānuku (la Terre Mère) et où toutes les choses sur cette terre sont reliées entre elles. Les Māori gardent et prennent soin de l’environnement des générations futures : cela inclut toutes les ressources de la terre, de la mer et des voies navigables pour que le bien-être des humains et des autres espèces
perdure dans le temps de manière durable.

 

Partie 4 - L’art contemporain, autour des Māori

 

Des oeuvres de plusieurs artistes māori contemporains sont présentées et réparties dans toute l’exposition selon les thèmes abordés. 

 

 

 Cette exposition est très intéressante mais manque un peu d'explications. On a dut mal parfois à comprendre les termes maories. ( le site )


mardi 22 novembre 2011

Au fil des araignées





 Quoi de mieux pour une arachnophobe que d'aller à une exposition sur les araignées ?


L'exposition se compose en 3 parties :

Qui suis-je ? explication sur l'araignée et ses antonymes. Rétrospection de plusieurs extraits de films où sont présent les araignées.
Une vie d'araignée. voyage à travers de petits films présentant la vie d'une araignée et son fonctionnement grâce à des ateliers.
L'araignée et l'homme. Explication donnée sur la façon dont les araignées sont attrapées, dégustées...


Exposition trés interressante car elle ne s'est pas arrêtée à l'explication d'une araignée et de son environnement mais de toutes les autres choses qui comportent le même nom mais qui ne sont pas de petites bêtes.
Le seul point négatif que je pourrais donner est le faite que j'ai trouvé que cette exposition manquait d'arachnides vivantes ( juste 3 sur toute l'exposition dont certaines qui étaient cachés et donc non visibles ). 



Cette exposition se situe au Jardin des plantes dans la grande galerie de l'évolution. ( site )

dimanche 20 novembre 2011

Basquiat



Si je parle de cette exposition en premier , ce n'est pas pour rien. Elle a su m'ouvrir les yeux sur l'art. Je me revoie râlant pour ne pas aller à cette expo, ronchonnant face à la queue de 45 mins alors que je trouvais l'exposition sur les incas beaucoup plus intéressante à faire, quelque chose de vrai, pas d'observer le travail d'un gros drogué des rues. Mais c'est elle, qui m'a le plus ouvert les yeux. J'ai appris que l'art qu'il nous plaise ou non , on ne peut nier que derrière, il y a une énorme réflexion.

C'est en m'intéressant aux expositions que j'ai appris à ouvrir mon esprit. 

Basquiat appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70. Il a su apporter un souffle nouveau sur les graffitis et les œuvres de cette époque. L'exposition est très bien faite, et marque bien chacun des passages de la vie de Basquiat.

Cette exposition se trouve au Musée d'Art Moderne (site).

mardi 15 novembre 2011

Petite présentation

Bonjour, Bonsoir




Je m'appelle Marine et j'habite Paris.
Bon, je n'ai jamais été très douée pour faire des présentations malgré mes nombreux anciens blogs. Donc cette présentation sera assez courte. Je souhaiterai vous faire partager ma passion pour les expositions et les salons. Étant réduite à me déplacer à pied ou en transport en commun. Les expositions et salons que je ferais seront essentiellement baser sur Paris. Sur ce blog, je vous dirai donc les expositions que j'ai pu voir et comment je les aurai trouvées.

Sur-ce, bonne visite.